Les fonctions principales d’une agence RP

Le terme RP (relations presse) regroupe l’ensemble des pratiques qui visent le développement et l’entretien des bonnes relations avec les professionnels des médias (écrits, audiovisuels et électroniques). L’objectif d’une agence relations presse ou RP est donc d’entrer en relation avec un public déterminé (citoyens, entreprises, associations…). Les journalistes sont considérés comme un relais privilégié pour transmettre des informations au public ciblé.

Méthodologie d’une agence RP

La mise en place d’une stratégie d’une agence RP implique la définition d’objectifs identifiables. La sélection des cibles visées et le choix des messages à véhiculer sont généralement primordiaux. La réussite d’une opération de cette agence dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, concernant la qualité ou le caractère inédit de l’information, l’agence RP diffuse à la presse les informations qui sont dignes d’intérêt avant de le faire circuler sur les médias. Il serait mieux pour le journaliste de ne pas parler au lieu de dire n’importe quoi. Le second vise le choix des supports à cibler et leurs lignes éditoriales. Il est inutile en effet de proposer à un média une information qui n’est jamais traitée dans ses colonnes ou sur ses ondes. Et enfin, en ce qui concerne le calendrier : lors des vacances scolaires par exemple, où les rédactions se vident ou bien les périodes électorales, sont des moments peu propices à l’organisation d’actions presse. En revanche, c’est un moment où les journalistes sont très sollicités de faire ses missions. La ligne rédactionnelle du support, le choix en dernière minute du rédacteur en chef en faveur d’une actualité plus chaude ou les impératifs des services de publicité constituent autant d’éléments sur lesquels l’entreprise ou la collectivité ne peut prétendre à aucune influence. La réussite d’une action presse n’est jamais totalement garantie. Mais une bonne connaissance du milieu journalistique et le respect de certains grands principes seront les atouts indéniables d’une agence RP.

Les diverses forces d’agence RP

Pour le bon développement et le maintien de bonnes relations avec les journalistes, l’agence RP gère ses relations presse en interne. Elle les externalise en confiant ces journalistes au sein d’un cabinet de relations presse. La gestion des relations presse en interne implique donc à l’identification des personnels dans l’agence RP. C’est pourquoi tout journaliste pourra contacter à tout moment et devra connaitre le monde des médias. L’agence RP doit savoir les contraintes et les attentes de ces journalistes. En outre, ils doivent détenir la curiosité, le courage, la créativité, la collaboration et la connexion pour la réalisation de divers objectifs établis par son agence. Cette dernière peut aussi sous-traiter la gestion de ses relations presse dans son cabinet. Elle peut également intervenir ponctuellement ou sur une année complète avec la définition de missions précises.

Les médias d’information d’une agence RP sont d’une importance stratégique. Ils contribuent largement à l’information des citoyens et à leur capacité à comprendre le monde. De manière générale, on distingue quatre grandes catégories de médias d’information : la presse écrite, la télévision, la radio et l’internet. Chacun de ces médias a son type d’influence, ses codes et ses contraintes propres.