9 octobre 2024

Comment installer un système de vidéosurveillance pour votre agence?

Système de vidéosurveillance

Sommaire:

Il n’est pas rare de trouver des maisons, des bâtiments, des affaires personnelles et professionnelles visualisés par une caméra de surveillance. La raison principale et fondamentale est un souci de sécurité. Toutefois, les moyens en possession sont différents les uns des autres. L’utilisateur peut opter entre une vidéosurveillance liée à une connexion internet ou sans internet. Pour vous aider à mettre en place, les caméras, lisez bien cet article.

Comment installer un système de vidéosurveillance avec une connexion internet ?

Un système de vidéosurveillance avec une connexion internet est utile pour avoir tout le contrôle. En effet, que ce soit pour avoir du visuel de votre emplacement ou d’un endroit éloigné, ce système est pratique. De loin, vous pouvez lier la vidéo et les images à partir de votre ordinateur ou de votre Smartphone.

Pour ceux qui disposent de connexion internet, voici comment installer un système de vidéosurveillance :

  • Il faut penser à choisir l’emplacement idéal. Quel sera le lieu où la caméra recevra le bon angle et l’image plus claire. De la même manière, il faut trouver une meilleure place sécurisante pour les autres matériels comme l’écran de l’ordinateur et le décodeur.
  • Assurez la mise en place de vos caméras de surveillance et de votre ordinateur ainsi que les différents câbles.
    l’étape suivante vise à mettre en place le système enregistreur. À ce stade, il faudra installer le logiciel de surveillance et suivre les informations indiquées.
  • Ensuite, connectez le canal réseau à l’ordinateur et à la prise électrique. De même pour les fils de la caméra, reliez le fil jaune aux appareils concernés (caméra et bloc d’alimentation) puis branchez la prise de la caméra pour finir.
  • Pensez maintenant à fixer les divers appareils à leur place en accrochant le socle de la caméra à l’endroit choisi.
  • Vissez la caméra après vérification.
  • Tirez les câbles et les brancher à une prise.
  • Il faut réinitialiser la caméra pour que des nouvelles données y prennent place.

Comment installer un système de vidéosurveillance sans une connexion internet

Sans la connexion internet, il convient de préciser qu’il est impossible d’opérer cette méthode à distance. Cet élément est juste faisable localement. Il vous faut, en conséquence, compléter les kits de système de caméra de surveillance en local de type DVR. Pour son installation, suivez ces consignes :

  • La liaison de tous les éléments du système se fait sous tension, c’est-à-dire, brancher tous les kits par prises électriques.
  • Allumez votre ordinateur et installez le logiciel de vidéosurveillance.
  • Joignez les extrémités du câble bleu au pont réseau et au port de l’ordinateur. Puis, branchez-les à une prise électrique.
  • Après avoir eu un message confirmant le succès du branchement, connectez le câble jaune sur la trappe de la caméra et le bloc d’alimentation suivi du branchement à la prise.
  • Procédez aux vérifications de chaque périphérique. Une petite LED apparaît si les appareils sont bien connectés.
  • Pour finir, connectez l’enregistreur à un écran (téléviseur ou ordinateur) pour commencer la visualisation.

Quel intérêt de souscrire une assurance professionnelle ?

Vous  venez d’équiper vos locaux professionnels d’un système de vidéosurveillance ? C’est déjà une bonne chose ? Mais cela n’est pas encore suffisant. Savez-vous que vous avez également la possibilité de bénéficier d’une indemnisation après qu’un cambriolage s’est produit dans votre centre commercial, magasin, camion de transport, bureau, ou sur votre chantier, etc. ?

C’est possible si vous souscrivez une assurance professionnelle. Il s’agit d’un contrat d’assurance qui vous permet de couvrir tous les aléas se produisant lors de l’exploitation de votre activité professionnelle. Si l’un des sinistres garantis se présente, la compagnie d’assurance vous verse une indemnisation, à hauteur du dommage que vous subissez.

L’assurance pro couvre non seulement le cambriolage, mais également d’autres aléas professionnels, comme les incendies, les dégâts des eaux, le bris de glace, le bris de machine, le vol et aussi le vandalisme causant des dommages à vos locaux, à vos stocks ou à votre équipement professionnel. Certains assureurs, comme Allianz, proposent leurs services à plusieurs types de professionnels et d’organisations, comme les start-ups, les associations, les acteurs du sport, etc. Miser sur cet assureur, c’est aussi faire le choix d’une assurance plébécité par les professionnels.

L’assurance pro est même obligatoire pour certains corps de métiers comme les professionnels de santé  (infirmières, ostéopathes, dentistes, médecins, etc.). Il doit souscrire au moins une assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre principalement les dommages causés au tiers durant l’exercice de l’activité.