20 mai 2022

Comment installer un écran de vidéoprojecteur ?

ecran de videoprojecteur

Un vidéoprojecteur permet de projeter des images et vidéos en format géant. Mais pour obtenir un résultat de meilleure qualité, l’utilisation d’un écran de vidéoprojecteur est conseillée.

En effet, l’écran améliore les fonctions lumineuses d’un vidéoprojecteur s’il est à la bonne place et bien installé.

C’est dans ce contexte que l’installation de votre écran de vidéoprojecteur doit être effectuée selon les normes. Les étapes qui vont suivre vont vous aider.

Chercher la salle où placer la vidéo projection

Avant tout achat ou toute installation, repérez la pièce où va se dérouler la projection. Est-il adapté à votre écran de vidéoprojecteur ?

Si oui, renseignez-vous sur le nombre de participants, le lieu où va se placer la vidéo et la distance de recul disponible. Assurez-vous également de placer l’écran à un endroit sécurisant, pouvant accueillir un objet fragile et dangereux (l’écran et les fils électriques)

Choisir le bon écran

Vous pouvez trouver plusieurs types d’écran sur le marché. Il vous appartient de faire le bon choix en se basant sur la taille de l’écran souhaitée ou adaptée à votre projection.

Aussi, il est important de voir la qualité de l’écran à choisir. Certes, il y en a qui s’affiche à des prix très bas et d’autres avec un coût exorbitant, mais le prix exprime bien la valeur d’une chose.

Autrement dit, un écran qualitatif, avec une marque reconnue, coûtera plus cher que d’autres. L’avantage d’opter pour ce type d’écran réside dans la netteté de l’image, la longévité et la dureté de l’écran.

Installer un écran de vidéoprojection fixe

Un écran de vidéoprojection fixe est idéal pour une salle ou une pièce à utiliser quotidiennement.

Si vous avez choisi un écran de vidéoprojection à fixer, voici ce que vous devez savoir :

• Choisissez le point idéal pour fixer l’écran : soit sur le mur, soit sur le plafond.
• Accrochez l’écran sur les solives du plafond, en utilisant les supports de montage. Ces derniers peuvent résister à son poids lourd.
• Assurez-vous de mettre une distance d’environ 10 cm entre l’écran et le mur.
• Connectez les différents câbles entre les appareils.

Installer un écran de vidéoprojection portable

Un écran de vidéoprojection portable est très pratique vu qu’il est transportable n’importe où. En plus de son petit prix, cet écran est connu pour sa facilité de mise en service. Il dispose des mêmes caractéristiques que l’écran fixe.

Seulement, ce type d’écran peut être projeté à l’extérieur d’une salle et peut être ajusté selon vos besoins. Aussi, il est possible d’avoir un écran de vidéoprojection portable à double face.

Dans le cas où votre choix se concentrerait sur ce type d’écran, voyez comment l’installer :
• Identifier les points à placer le support de l’écran
• Accrochez le support au mur ou au plafond. Il ne s’agit pas là d’une fixation permanente, mais pour pouvoir s’accrocher pendant son utilisation.
• Visser le support de montage afin de pouvoir supporter une grande charge. Raccordez les différents fils et câbles reliant l’écran de vidéoprojecteur portable et la prise du courant
• Vous pouvez également cacher les fils éparpillés avec une goulotte ou autre fixation au mur ou se servir d’un coffrage.
• Reliez l’installation de votre écran de vidéoprojecteur et votre home cinéma.