30 septembre 2022

Les nouveaux produits high-tech pour accueillir votre bébé en toute sécurité

produits high-tech bebe

Vous allez bientôt devenir parent et la sécurité de votre enfant est donc une thématique primordiale pour vous en ce moment. Ça tombe bien, aujourd’hui de nombreuses innovations se mettent au service de votre enfant pour rassurer les parents les plus geeks d’entre nous. 

Des nouvelles technologies pour surveiller votre enfant et son développement

Aujourd’hui, on voit l’émergence d’une nouvelle tendance : la surveillance de bébé connectée. En effet, notamment en termes de santé, tout est fait pour que vous puissiez surveiller et garder contact avec votre enfant à distance, mais également recueillir un maximum de données sur son poids ou sa température par exemple.

En la matière, les babyphones ont bien changé depuis l’époque de nos parents. A l’origine un simple appareil pour “amplifier” les pleurs de l’enfant si jamais on se trouvait à distance, aujourd’hui le babyphone est tout connecté. En plus d’entendre votre enfant, vous pouvez maintenant le voir grâce à une caméra intégrée et certains modèles vous proposent même de lui parler. Certains babyphones sont même des éléments de décoration à part entière ! 

Certaines balances sont faites spécifiquement pour les besoins de votre bébé et vous proposent de vous envoyer directement un suivi de sa courbe de poids sur votre téléphone !

Les tétines ont elles aussi bien changé. Même si leur but premier est toujours le même : calmer votre bébé, certaines proposent maintenant des options supplémentaires. On pense par exemple à cette tétine qui agit comme un thermomètre et vous affiche en temps réel la température de votre enfant.

Des crèches parisiennes ont investi dans des webcams pour permettre aux parents de regarder leur enfant à distance, et certains intègrent même des puces directement dans les vêtements des tout-petits qu’ils doivent garder.  

Les gadgets high-tech potentiellement angoissants pour les jeunes parents ?

Selon une étude, les acheteurs de ces objets seraient de jeunes parents, attendant souvent leur premier enfant. En effet, pas surprenant pour la génération smartphone de vouloir garder un œil sur son enfant de manière digitale ! Ces nombreux objets répondent à l’inquiétude et au stress ressenti par beaucoup de parents. Attention toutefois à ne pas tomber dans les dérives de ces objets.

Même s’il peut être intéressant de s’aider des nouvelles technologies pour veiller sur son bébé, il ne faut pas que cela devienne une obsession. Certains parents seraient plus stressés. En effet, avec des capteurs et des caméras intégrés partout et surtout des tas de données envoyées en live sur votre smartphone, il y a de quoi se sentir dépassé. Pour peu qu’une data légèrement anormale apparaisse, que ce soit en termes de poids, de température, de rythme cardiaque ou encore de respiration, l’inquiétude pour votre enfant grimpe en flèche. Pourtant, il s’agit dans la majorité des cas de variations qui peuvent arriver et que nous n’aurions jamais remarquées il y a quelques années. 

Pour résumer, soyez vigilants, mais ne devenez pas accro. Un jour bébé deviendra plus grand et il faudra lui faire confiance et aussi le laisser vivre sans ses parents !