30 novembre 2022

Pourquoi les prix varient autant quand on demande un tarif pour la création d’un site Internet ?

Aujourd’hui, toute structure, quelle que soit sa taille, a besoin d’un site internet pour augmenter sa visibilité et gagner des parts importantes de marché. Pour que ces objectifs soient atteints, il faut que cette plateforme soit bien conçue et dispose d’un excellent suivi. C’est pour cette raison que les personnes désireuses confient la création de leur site web à des professionnels. Cependant, on constate que les prix proposés par ces derniers varient considérablement. Il se pose donc la question de savoir qu’est ce qui fait autant fluctuer le tarif pour la création de sites internet ?

Tarif creation site internet : pourquoi varie-t-il ?

Plusieurs paramètres influencent le prix de la création d’un site web. Il s’agit principalement de :

  • Le temps consacré à ce projet : chaque site web est unique. En fonction des exigences du client, notamment au niveau du design et du développement, la réalisation de la plateforme prendra plus ou moins de temps. Plus cette durée est longue, plus le coût sera élevé.
  • Le prestataire choisi : de nombreux professionnels (freelances et agences web) proposent des services de création de sites web. Les professionnels les plus expérimentés qui proposent un accompagnement complet, avec des sites clés en main, fixent des tarifs plus élevés.
  • Le niveau de personnalisation désiré : si vous avez un budget réduit, vous pouvez opter pour un site conçu à partir d’un modèle existant. Cependant, pour obtenir une plateforme sur-mesure adaptée à votre projet, vous allez devoir payer un peu plus cher.

tarif creation site internet

Comment bien choisir son prestataire pour une création de sites internet ?

Si le tarif pour la création de sites web constitue un critère incontournable pour le choix d’un prestataire, vous devez également tenir compte de vos différents besoins notamment :

  • Le type de site que vous souhaitez mettre sur pied : vous devez opter pour un professionnel qui sache créer le type de site qui correspond à vos besoins. Il existe le site vitrine (il permet de mettre en évidence votre expertise et vos offres), l’annuaire (il s’agit d’une plateforme qui regroupe des fiches qui conduisent vers vos partenaires ou des offres d’emploi…), un site sur mesure unique avec des fonctionnalités avancées et un site e-commerce (boutique en ligne).
  • Vos objectifs : il s’agit de définir les objectifs que vous souhaitez atteindre. Lorsque vous avez fixé votre but, vous pouvez identifier le prestataire qui peut vous aider à l’atteindre.
  • Les fonctionnalités supplémentaires : si vous souhaitez ajouter des éléments particuliers (module de paiement, formulaire de demande de devis, module de prise de rendez-vous ou formulaire de téléchargement de contenu).
  • Le type d’accompagnement : le type de suivi dépend de votre niveau de connaissance du web. Choisissez un prestataire capable de vous offrir le type de suivi dont vous avez besoin (accompagnement technique, accompagnement en référencement, en communication digitale ou dans la maintenance de site).

Si vous ne désirez pas consacrer un budget important à la création de votre site web, sachez tout de même qu’il n’est pas recommandé de faire confiance à des prestataires dont les prix sont très alléchants, les résultats peuvent ne pas être satisfaisants.