20 octobre 2021

Comprendre le marketing d’asilage de colis

marketing colis ou asilage de colis

A l’heure où la vente en ligne ne cesse de se décupler, l’asile colis (marketing de colis), aussi appelé asilage est une technique de communication consistant à mettre dans les colis un flyer, un catalogue, un échantillon ou encore une offre commerciale à destination du destinataire du colis. Cette pratique marketing, très utilisée, permet une publicité avec un taux d’ouverture de près de 100% à l’heure ou des bloqueurs de publicités et des mailings.

Comment monter une campagne d’asilage de colis ?

En tant qu’annonceur, il existe de nombreuses façons de réaliser des campagnes publicitaires et marketing. Ces dernières années, grâce à l’essor des commandes en ligne, l’asilage de colis est devenu un moyen de communication ciblé. Toutefois, pour une campagne réussie, il est important de respecter quelques règles simples. En choisissant l’asile-colis, l’annonceur doit avoir une offre attrayante. En effet, son mode de communication, peu importe sa forme, doit être ciblée en fonction des clients. Pour cela, il est primordial de choisir un support adapté. Il faudra donc prendre en compte l’âge, la géolocalisation, parfois même la catégorie socio-professionnelle afin de toucher un large public. A noter qu’une campagne comme celle-ci est une source de retour sur investissement. Ainsi, si une offre commerciale est proposée, il sera important qu’elle propose un code unique permettant par la suite de calculer au mieux le ROI de la communication.

L’asilage peut durer quelques semaines entre la définition des objectifs et la mise en place de la campagne. Il est donc important de ne négliger aucune étape afin d’optimiser le coût de celle-ci.

asilage de colis marketing de colis

Estimer le budget de sa campagne de marketing de colis

Le coût d’une campagne asile-colis peut avoir un prix similaire à une campagne de mailing. Néanmoins, à l’heure ou les mails peuvent parfois ne pas être ouverts, les offres proposées dans les colis le sont presque toujours par les clients. En effet, elles offrent une publicité à un moment très favorable durant lequel, le destinataire ouvre son colis. En outre, cette campagne propose un coût 3 fois moins élevé que celui d’une campagne postale classique. En effet, l’investissement en termes d’affranchissement est beaucoup moins conséquent, puisqu’il n’est envoyé qu’en cas de commande client.

Le budget de l’asilage dépendra également de quelques critères comme le format choisi selon la cible, mais également la durée de la campagne. Enfin, l’appel à un prestataire fera également partie de la définition du budget.

L’asilage est une campagne de marketing très intéressante de par la garantie de sa délivrabilité et de son ouverture, mais aussi son faible coût. Lorsqu’il est bien ciblé, il peut permettre de générer un retour sur investissement très intéressant à l’heure où les prospections en ligne sont de moins en moins performantes.

Pourquoi faire de l’asilage de colis ?

Vous avez besoin de faire une campagne publicitaire pour amener vers vous de nouveaux clients. L’asile colis offre de nombreux avantages et nous vous proposons de découvrir pourquoi, avant d’envisager cette solution.

  • L’asilage permet véritablement de cibler vos clients avec précision, puisque suivant la nature du colis, vous savez qui fait cet achat, ou du moins à qui il est destiné.
  • L’autre atout, c’est que vous aurez une visibilité importante. En effet, si vous envisagiez au départ une campagne d’emailing, vous savez que les mails sont loin d’être tous ouverts. Le risque d’atterrir dans la corbeille ou dans les spams est donc réel. En choisissant l’asilage, vous savez que le colis sera forcément ouvert, en plus d’être ciblé. Vous avez donc beaucoup plus de chance d’être vu.
  • Sachez aussi que vous allez payer moins cher qu’un envoi postal classique. Étant donné que vous profitez de l’envoi d’un colis, pour y déposer votre tract, vous n’aurez pas à payer d’affranchissement.



Bien entendu, pour que les bénéfices soient bien présents, vous devez absolument cibler les envois qui vont transporter la publicité de votre société. À vous de voir, si vous ciblez un sexe en particulier, une tranche d’âge ou une région par exemple.