Métiers

Le métier de chargé de projet web

chargé de projet web

En quoi consiste le métier de chargé projet web ?

Le métier chargé de projet web consiste avant tout à être multi-tâches. En effet, le chargé de projet web est chargé de la gestion de l’emailing mais aussi de la e-reputation d’une entreprise. Pour cela il doit être amême de gérer et créer des campagnes d’emailing, de gérer les avis sur Google et autres sites d’avis en ligne. Le chargé de projet web doit aussi être apte à tenir des reportings sur les sujets dont il est garant. Mais ce n’est pas tout, le chargé de projet doit aussi assister le chef de projet dans la gestion du site internet de l’entreprise (gestion du développement avec, par exemple, la gestion des tickets et du support) et, s’il y en a un, gérer l’intranet de la société.

Quelle est la différence entre un chargé de projet et un chef de projet ? 

Le chef de projet a plus de responsabilités et de pouvoir que le chef de projet. A l’inverse du chargé de projet, le chef de projet est, lui, décisionnaire. Il peut être amené à gérer une équipe et sert de pilote de projet.

Comment devenir chargé de projet web ?

Le poste de chargé de projet est accessible d’un bac +2 au bac +5. Il vous sera tout de même demandé un bagage dans les domaines du web. Des diplômes en multimedia, webmaster, communication digitale sont un réel plus pour obtenir ce poste car des compétences spécifique et techniques vous seront demandées.

Quels outils utilisent le chargé de projet web

Quels outils utilisent le chargé de projet web ?

Les nombreuses tâches du chargé de projet lui demande de savoir utiliser un certains nombres d’outils. C’est pourquoi nous vous recommandions une certaine expérience malgré l’accessibilité, en terme de diplômes du poste. Voici une liste d’outils qu’il vous sera utile de connaitre avant une prise de poste en tant que chargé de projet :

  • Teams
  • Office
  • Suite adobe
  • Un outil de mailing (mailchimp, sendinblue)
  • Google my busines
  • Un CMS (Drupal, WordPress, Prestashop…)
  • Php My Admin

A savoir que cette liste est exhaustive, connaitre un maximum d’outils et avoir le plus de compétences techniques ne pourra vous être que bénéfique.

Quels sont les langages web à connaître pour être chargé de projet web ?

Effectivement, le poste de chargé de projet demande des compétences techniques, comme nous vous en avions fait part précédemment. Connaitre les langages web « basiques » sont un avantage non-négligeable pour ce poste. Connaitre les langages HTML et CSS seront utiles pour ce poste tout comme maitriser le langage SQL (utilisé souvent via PHP My Admin).

Vous savez maintenant ce qu’est le métier de chargé de projet et les compétences qu’il demande.