18 mars 2024

Qu’est ce que le native advertising ?

0
native advertising

Sommaire:

Définition du native advertising

Le native advertising est un contenu sponsorisé intégré dans au sein d’un contenu éditorial et qui garde la forme et le thème utilisés par le texte informatif qui l’encadre. Autrement dit : Bien que le caractère publicitaire puisse être identifié par le lecteur, le principe du native advertising se démarque sur le fond et la forme par un côté moins intrusif comparé à celui des techniques traditionnelles de type bannière tels que Google Ads. Le native ad s’inscrit dans l’idée que de plus en plus d’internautes utilisent les logiciels de bloqueurs de pub tels que Adbloc.

Les différents types de native advertising

Il existe plusieurs types de contenus appelés Native Advertising :

  • L’in-feed, il s’intègre directement au sein d’un contenu d’un flux d’informations. Il en existe 3 types : l’in-feed editorial, l’in-feed social et l’in-feed externe
  •  Le promoted listings, il s’agit d’une liste comparative de produits intégrées dans la charte éditorial d’un site
  • Les modules de recommandation, on les retrouve souvent en bas de page, ils recommandent des liens similaires ou complémentaires

Pourquoi opter pour le Native Advertising ?

Le native ad permet de publier une publicité de manière moins intrusive pour l’internaute du fait qu’il s’intègre dans la ligne et la charte éditoriale de la page. Aussi, le taux de clic d’une publicité en native offre des performances meilleures que celle de la publicité display. Le taux de clic d’une pub native advertising est jusqu’à 30% supérieur à celui d’une publicité en display. On optera aussi pour le native advertising pour une question de référencement. Cette publicité aide les sites à bien se référencer car il s’agit d’un contenu en relation avec l’idée globale du site ce qui lui permet d’être mieux référencé que sur du display classique.

Exemples de Native Advertising

Afin de trouver des exemple de publicités de native advertising, vous pouvez vous rendre sur le site wetransfer ou encore consulter les réseaux sociaux dans lesquels on retrouve de l’in-feed social.

Quels sont les inconvénients du Native Advertising ?

Comme nous l’avons vu précédemment, une pratique telle que le Native Advertising apporte de nombreux avantages à celui qui y a recours c’est un système qui permettra entre autres de discrètement faire de la publicité à une clientèle ciblé. Bien que cette pratique soit plébiscitée par de nombreuses entreprises, il ne faut pas oublier que comme toutes les pratiques l’usage de cette pratique comporte quelques inconvénients.

Les inconvénients du Native Advertising sont plus liés aux dérives que cette pratique pourrait engendrer. À ce jour on ne peut compter que deux principaux inconvénients.

La première chose qu’on pourrait remettre en cause c’est l’éthique de ce système. En effet, il est légitime de se demander si cette façon de faire passer les publicités pour de simples articles n’est pas un moyen de tromper les usagers en leur faisant croire que c’est un lien vers un article d’information. Une fois que le lecteur aura cliqué sur le lien et qu’il arrivera sur la page de la publicité, il pourrait se sentir dupé. De plus, pour recourir au Native Advertising vous devrez dépenser beaucoup d’argent, vous aurez à débourser quelques milliers d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *