30 novembre 2022

Comment programmer une télécommande somfy rts ?

télécommande somfy rts

Si vous avez installé un volet ou un portail roulant qui fonctionne par technologie radio monodirectionnelle chez vous, vous avez surement besoin d’une télécommande somfy rts pour contrôler sa motorisation. Aussi, par souci de sécurité, la télécommande somfy rts peut sécuriser votre accès. Cependant, il arrive que le moteur du volet soit bloqué et ne s’arrête pas en fin de course. Le cas échéant, il faudra alors penser à programmer la télécommande somfy rts afin de synchroniser l’émetteur et le récepteur. Découvrez dans cet article comment ptogrammer une télécommande somfy rts ?

La réinitialisation de la télécommande et du récepteur

La réinitialisation de la télécommande somfy rts implique de passer sur plusieurs méthodes. En premier lieu, il faudra couper l’alimentation du moteur rts relié à votre télécommande pendant 2 secondes environ. Ensuite, rétablissez le courant pendant 7 secondes avant de le couper à nouveau pendant 2 secondes. Une fois que le moteur est rebranché, il valide le paramétrage par un mouvement. Maintenant, vous devez ouvrir le boitier de la télécommande. Au moyen d’un objet fin et pointu, appuyez sur le bouton programmation au dos de l’émetteur pendant 7 secondes pour allumer la LED L1. Le moteur fait alors un mouvement à 3 secondes, puis un 2e mouvement pour indiquer que sa mémoire a été vidée.

La configuration de la télécommande

La synchronisation de la télécommande consiste à la synchroniser. Ainsi, vous devez presser simultanément la touche montée et descente de votre télécommande pendant 5 secondes. Le moteur fait alors un mouvement de va-et-vient indiquant qu’il est en mode apprentissage. Une fois que la commande est prête à l’emploi, vérifiez maintenant le sens de rotation. Pour cela, appuyez sur le bouton descente de la télécommande pour faire descendre le volet. Si ce dernier monte, il faudra inverser le sens en appuyant sur la touche-stop pendant 3 secondes. L’opération est validée quand le moteur effectue un va-et-vient.

Le réglage des fins de courses

A l’aide du bouton montée de votre télécommande somfy rts, vous devez arrêter le moteur à la hauteur souhaitée. Appuyez ensuite en même temps sur les boutons stop et descente pour descendre le volet. Vous pouvez alors le positionner sur le point d’arrêt bas que vous désirez. Maintenez les touches stop et montée en simultanée pour faire monter le volet. Le moteur validera la mémorisation des fins de courses par un va-et-vient. Enfin, pour fermer la mémoire, appuyez sur le bouton « prog » de la télécommande. Vous pouvez contrôler les réglages pour être sûr que les fins de course soient bien enregistrées.