Professionnels

Comment faire une landing page ?

faire une landing page

Les landing page sont parfois la seule page de votre site web qu’un utilisateur verra après avoir cliqué sur une annonce numérique. Ces pages doivent être claires et concises, créant une progression naturelle à partir de l’annonce. L’objectif de la page d’accueil est de diriger les utilisateurs vers une action spécifique, communément appelée CTA (Call-to-Action). Les actions les plus courantes sont l’inscription par courrier électronique, l’enregistrement sur le site, l’achat ou le téléchargement d’un article.

Une façon de reconnaître si votre ou vos landing page ont besoin d’être améliorées est votre taux de rebond. Votre taux de rebond indique le pourcentage de visiteurs d’un site web particulier qui quittent le site après avoir consulté une seule page. L’analyse de votre Google Analytics vous permettra de voir si les pages individuelles sont équitables en termes de taux de rebond et de taux de clics. Un taux de rebond élevé indique que les utilisateurs quittent rapidement le site sans avoir consulté la page complète en détail, ce qui indique qu’une refonte est nécessaire.

Données sur les clients

Prêt à refaire ces pages de renvoi ? Commencez par les données. Créez une image de votre client potentiel pour mieux comprendre ses besoins et sa relation avec votre produit. Voici quelques-unes des données démographiques à examiner :

  • Âge, sexe, lieu
  • Utilisation d’un appareil (bureau, tablette, smartphone)
  • Emploi(s)/Industries
  • Pourquoi ont-ils besoin de votre produit ?
  • Comment utilisent-ils votre produit ?

Ces questions de base peuvent révéler de nombreuses informations susceptibles de favoriser l’engagement et la conversion des utilisateurs. La page d’accueil doit renforcer la relation des clients avec le produit en répondant à leurs principales questions à son sujet. Vous ne voulez jamais que les utilisateurs soient confus sur le rapport entre votre publicité et la page de renvoi.

Un objectif clair

Le facteur suivant à prendre en compte est l’objectif de la page d’accueil. Chaque landing page doit être conçue pour répondre à un objectif principal. L’objectif coïncidera avec le CTA, par exemple l’inscription à la newsletter. Ensuite, l’accent sera mis sur ce que vous voulez que les clients fassent après avoir atteint l’objectif.

Il est essentiel de concevoir une page qui soit fonctionnelle et non créative. Une fois que les utilisateurs se sont inscrits à votre lettre d’information, vous voulez les encourager à regarder votre site. Créez une page qui se prête à une exploration plus approfondie plutôt que d’attendre des utilisateurs qu’ils quittent simplement votre site. Souvent, c’est là que la créativité peut briller en attirant les utilisateurs avec de l’humour, un design intéressant ou d’autres éléments amusants pour qu’ils restent attachés à votre site, mais toujours sur votre produit ou vos services.

Un design cohérent

Maintenant que vous savez qui et comment les utilisateurs accèderont à votre landing page avec un objectif simple, passons à la partie amusante : la création de votre ou vos landing. Chaque landing page doit avoir son propre objectif et son propre message, mais elle doit être facilement identifiable comme faisant partie de votre site web global.

La landing page doit présenter un design cohérent, un texte motivant et un appel à l’action clair. La partie la plus importante du CTA est l’accessibilité. Veillez à ce que la réalisation d’une tâche nécessite le moins d’efforts possible et placez-la de manière visible sur la page.