21 septembre 2021

Comment fonctionne un logiciel de ressources humaines SIRH ?

logiciel de ressources humaines SIRH

Grandes et petites entreprises sont toutes actuellement dotées d’un logiciel qui leur permet d’automatiser les processus de gestion des ressources humaines, ce logiciel est très important dans la réalisation de la totalité des tâches de l’entreprise. Il est primordial de sélectionner un logiciel RH adapté aux besoins de la société, il faut aussi que ce soit le plus performant possible.

Qu’est-ce qu’un logiciel SIRH ou Système d’Information des Ressources humaines ?

Le SIRH est un acronyme courant et connu dans le métier de ressources humaines. Le logiciel SIRH se définit par certains termes. Ces définitions aident à mieux connaître la signification du SIRH.

  • C’est une plateforme de gestion de ressources humaines dans le but de réunir et de gérer l’ensemble des briques logiciels RH dans une seule interface.
  • Le programme SIRH est une alternative pour faciliter la gestion des activités essentielles comme l’administration.
  • Un outil complet, flexible et surtout indispensable pour la croissance et le développement des TPE et PME. 

Les conditions de fonctionnement

Afin de garantir une gestion optimale des ressources humaines, il est primordial de connaître tous les critères à prendre en compte avant de choisir  un système d’information des ressources humaines. La sélection d’un meilleur outil SIRH est très importante. Il existe de nombreux outils, mais ce qui les différencie se trouve au niveau de la performance. Il existe deux catégories de logiciels SIRH : l’une est un logiciel SIRH gratuit et l’autre un logiciel SIRH payant. Il est possible de trouver un logiciel payant inefficace et un logiciel gratuit très performant. Ces points sont à noter avant de choisir un logiciel.

  • Un outil adapté aux besoins de l’entreprise
  • Un logiciel RH possédant une solution personnalisable et flexible
  • Un logiciel qui est capable d’assurer la durabilité du bénéficiaire

L’utilité d’un logiciel de ressources humaines

Le SIRH est doté de plusieurs briques logiciels et chacune bénéficie d’une fonction personnalisée. En général, un logiciel SIRH possède quatre fonctions de gestions différentes. Pour un résultat plus performant, le logiciel SIRH Open source est le plus courant afin de faciliter les modifications des programmes et la rectification des problèmes de sécurité.

  • Dans la gestion des prestations de travail : c’est le module le plus courant et la plus utilisé dans la gestion de l’entreprise. Il aide à gérer le planning et les programmes de la société. Ce module facilite la procédure de gestion des absences et des congés des employés. 
  • Dans la gestion de paie : le module est automatisé pour regrouper toutes les informations qui concernent les activités telle que le nombre d’absences, les heures de travail, les cotisations ainsi que plusieurs autres actes.
  • Dans la gestion humanitaire : cette partie vise essentiellement la gestion et l’organisation des prestations sociales. Elle est la plus importante dans l’activité des entreprises, c’est plutôt obligatoire. Le logiciel SIRH facilite le travail associé dans l’assurance maladie, les pensions et l’assurance accident de travail.
  • Dans la gestion des prestations sociales : les services en ressources humaines sont regroupés par cette partie par exemple les informations à propos des salariés, leurs âges, leurs diplômes ainsi que leurs adresses. L’évolution du travail des employées est aussi confiée à cette brique telle que les formations et les pensions des personnels.