Professionnels

Comment mettre un Preset sur Lightroom ?

Que vous soyez un photographe ou un designer, Adobe Lightroom est un excellent outil pour retoucher vos photos. Par contre, si vous débutez dans Lightroom, les presets offrent un moyen de donner une touche particulière à votre image. Afin d’utiliser au mieux cette application, voici comment mettre un preset sur l’interface de l’application.

1ère méthode : téléchargez et importez le preset sur Lightroom

téléchargez et importez le preset sur LightroomA priori le mot « preset » veut dire prédéfini ou préréglage. Sachant que vous pourrez créer vos propres presets, vous avez la possibilité d’utiliser ceux créés par d’autres. Plusieurs photographes de renom comme Trey Ratcliff et Jared Polin vendent ou proposent gratuitement des presets. S’il y a des photographes dont vous aimez le travail, cela vaut la peine de consulter leur site Web pour voir s’ils en vendent. Cependant, vous pouvez trouver des presets gratuits sur les sites de graphismes accessibles sur internet.

Les presets téléchargés sont habituellement compressés dans des fichiers zip. Avant de les utiliser, vous devez d’abord les décompresser. Ainsi, ils apparaîtront avec l’extension « . lrtemplate ». Pour ajouter des presets sur Lightroom, le processus varie selon la version d’Adobe Lightroom que vous avez.

Pour les versions 4, 5, 6

Dans ces trois versions, vous procéderez de la manière suivante :

  • ouvrir Lightroom ;
  • allez dans « Édition », puis « Préférences », et enfin « Préréglages ». Sur Mac, allez sur la barre de dialogue « Lightroom », allez dans « Préférences », puis cliquez sur « Préréglages » ;
  • cliquez sur la case intitulée : « Afficher le dossier des préréglages Lightroom » ;
  • double-cliquez sur Lightroom ;
  • double-cliquez sur « Develop Presets » ;
  • puis copiez le (s) dossier (s) contenant les presets téléchargés et collez-le dans le dossier « Develop Presets ».

Il ne vous reste plus qu’à redémarrer Lightroom. Ce redémarrage actualisera les paramètres d’édition de Lightroom pour que vous ayez les presets prêts à l’emploi.

Pour la Version 7.5

Vous devez :

  • ouvrir Lightroom et accéder au module « Développement » ;
  • dans la section « Presets » de la barre latérale gauche, cliquer sur l’icône +, puis sélectionnez « Import Presets » ;
  • localiser les presets que vous souhaitez utiliser ;
  • ensuite, cliquer sur « Importer » et les presets apparaîtront dans la barre latérale sous la section « user presets » prêts à être utilisés.

À la place de cette méthode, vous pouvez opter pour une seconde.

2 ᵉ méthode : téléchargez le preset et faites un glisser-déposer sur Lightroom

Il s’agit de l’option utilisée par les professionnels. Quelle que soit la manière dont vous exécutez Lightroom, l’essentiel est que vous puissiez vous rendre la tâche facile. Ainsi, ouvrez Lightroom. Sous Windows, accédez à Édition, puis à Préférences (sur un Mac, allez à Lightroom, puis cliquez sur Préférences). Il vous reste à :

  • ouvrir le menu lightroom et cliquer sur préférences ;
  • dans l’onglet préférences, cliquez sur « Afficher toutes les autres préférences ». Plusieurs préférences devraient apparaître dont « Lightroom presets » et « user presets » (modèles utilisateurs) ;
  • dans votre explorateur de fichiers, accéder au dossier du preset que vous souhaitez ajouter ;
  • localiser le preset que vous souhaitez installer ;
  • faire glisser et déposer le preset dans le dossier des modèles utilisateur (user settings) de la fenêtre Lightroom ;
  • ensuite, redémarrer Lightroom. Ce redémarrage est nécessaire une fois le fichier prédéfini déposé dans le dossier des paramètres.

glisser-déposer sur Lightroom

Le preset devrait s’afficher à gauche dans l’onglet user presets (modèles utilisateur) prêts à être utilisés. À tout moment, vous pourrez actualiser vos presets. Faites un clic droit sur un preset et choisissez « afficher dans l’explorateur de Windows » (sous Mac, aller dans le dossier conteneur). Dans la fenêtre qui s’ouvre, copiez et collez les presets décompressés, puis redémarrez Lightroom. Vous pouvez maintenant utiliser vos presets !