30 novembre 2022

Comment se protéger des ransomware ?

comment se protéger des ransomware

L’évolution technologique facilite le quotidien de chaque personne, mais peuvent aussi causer quelques problèmes. Vos appareils numériques peuvent à tout moment être soumis à des attaques des ransomware. Ce fléau informatique cible aussi bien les particuliers que les entreprises en chiffrant leurs données ou en verrouillant le système d’exploitation de leur PC. Ainsi, pour ne pas être une proie facile pour ces cybercriminels usant d’extorsion de fonds par rançon, certaines précautions sont à prendre. Découvrez dans cet article quelques conseils précieux pour sécuriser au maximum vos fichiers.

Un ransomware, c’est quoi ?

Pour mieux vous prémunir contre un ransomware, il faut d’abord savoir que c’est un logiciel malveillant qui consiste à prendre en otage vos données personnelles sur votre ordinateur, pour ensuite les libérer en échange d’une rançon. Également appelés rançongiciels, les ransomware sont installés sur votre PC par divers moyens comme par un simple clic sur un lien de source inconnue ou encore par l’ouverture d’une pièce jointe envoyée par mail. Une fois que le système d’exploitation de l’ordinateur est infecté, il vous sera impossible d’accéder à vos données. Pour que vous puissiez déchiffrer vos fichiers et les utiliser à nouveau, le pirate anonyme créateur du ransomware vous fera payer une certaine somme en Bitcoin. Bien entendu, aucune garantie ne vous est donnée quant à la récupération de vos fichiers.

ransomware

Comment éviter ce malware ?

Afin de minimiser les risques d’attaque par ransomware, il faudra rester vigilant et faire attention à certains détails. 

  • Lorsque vous naviguez sur le web, vous devez utiliser un compte utilisateur au lieu d’un compte administrateur. 
  • Ne cliquez jamais sur des liens inconnus qui peuvent renvoyer vers un site web frauduleux. 
  • Évitez aussi d’ouvrir une pièce jointe à aspect douteux reçue d’un expéditeur inconnu. 
  • N’effectuez des téléchargements de logiciels ou de fichiers multimédias que sur des pages sécurisées identifiables via un symbole de cadenas sur la barre d’adresse. 
  • En outre, vous ne devez jamais divulguer vos informations personnelles en ligne ni vous servir d’une clé USB qui ne vous appartient pas, car les cybercriminels peuvent les utiliser pour vous cibler. 
  • Pensez également à toujours mettre à jour le système d’exploitation de votre ordinateur et vos programmes. 
  • Pour les entreprises, il faudra maitriser les technologies de stockage dans le cloud et faire des sauvegardes régulières de données sur des appareils externes pour ne pas perdre des fichiers importants en cas d’attaque. 

Les meilleurs logiciels pour se protéger des ransomware ?

En plus de rester vigilant sur  les téléchargements et l’ouverture des pièces jointes,  l’utilisation des logiciels anti-malwares est également recommandée. Il s’agit de :

  • Avira : c’est un logiciel à caractère gratuit qui supprime les logiciels malveillants. Mais aussi, il offre des protections de sécurité gratuites.
  • Malwarebytes : il s’agit d’un logiciel qui lutte contre les malwares, y compris les ransomware. Sa manipulation est simple et est effectuée de manière sécurisée.
  • TotalAV : Il s’agit d’un logiciel de sécurité anti-ransomware qui offre un programme rapide et simple à manipuler. Son utilisation optimise le PC. En plus de supprimer les malwares, il est capable de détecter et stopper les malwares, y compris les ransomware.
  • Norton 360 : Norton est un logiciel performant et dispose d’une protection en temps réel. Il est réputé par sa forte capacité à supprimer les logiciels malveillants du marché.