20 octobre 2021

WordPress ou développement personnalisé, quelle solution choisir ?

Wordpress ou développement

Le CMS WordPress est de plus en plus en vogue et pourrait faire de l’ombre à nos bons vieux développements dits “en dur” qui nécessitent de taper quelques lignes de code. Quand on regarde comme ça on peut se dire que WP (wordpress) est beaucoup plus avantageux : plus rapide à faire et moins coûteux ! SAUF qu’il n’y a pas que des avantages à utiliser WordPress, et je nous allons vous expliquer pourquoi en 7 points !

L’aspect graphique

WordPress propose un ensemble de thèmes (ce qui un avantage puisque les clients et les intégrateurs peuvent choisir dans des bibliothèques de thèmes pour les installer facilement). Mais beaucoup de thèmes se ressemblent, et l’empreinte WordPress se ressent à l’écran. Si le thème ne correspond pas à ce qu’un client souhaite il faudra le personnaliser. Le site sur mesure a pour avantage lui de pouvoir être conçu exactement selon les nécessités du projet client. Le webdesigner n’a pas à se plier à des contraintes mises en place par WP. Il peut travailler vraiment à partir d’une page blanche et produire un design vraiment unique et original.

La sécurité et les plugins

Comme il y a des millions de sites fait sous WP, ils constituent une cible évidente pour les pirates. En soit, chaque site web publié sur internet est vulnérable au piratage à un niveau plus ou moins élevé. Avec un développement spécifique (en dur) le hacker doit cibler le site spécifique en question. Pour les plugins c’est sensiblement pareil, comme WP est open source, les plugins le sont aussi et sont développés par des développeurs qui ne s’assurent pas spécialement s’ils n’ont pas de faille de sécurité.

Les Mises a jour wordpress

Les Mises à jour

WP est régulièrement mis à jour pour réparer toutes les failles de sécurité. Les MAJ doivent être faites tous les mois ce qui signifie que les clients doivent obligatoirement payer pour ce travail supplémentaire à plus ou moins long terme. L’autre principal problème des maj c’est qu’il y a toujours un risque pour qu’elles rendent les site inopérant (surtout si le thème utilisé est personnalisé).

Le référencement naturel (SEO)

Il y a plein de plugin SEO pour WP, et en choisissant le bon on peut atteindre un certain niveau d’optimisation. Mais, il n’y aura jamais le contrôle parfait que vous aurez avec un développement en dur.

La vitesse de chargement

Comme WP est prévu pour une multitude de sites tous différents, avec des tas de fonctionnalités qui ne sont pas utilisées, le code rendu est forcément surchargé (contrairement à un dev en dur (donc spécifique) qui utilisera juste le code nécessaire au bon fonctionnement du site, qui sera plus fluide et efficace.) Du coup le serveur traitera bien plus de code que nécessaire donc chaque page est forcément plus lente au rendu.

La compatibilité entre les navigateurs

Un site développé sur mesure (en dur) est plus simple et codé étape par étape. La compatibilité navigateur est vraiment une contrainte, et il on doit le développer pour qu’il soit compatible avec tous, fonctionner sur les téléphones et valider les standard du web. Cet objectif est possible avec WP, mais beaucoup plus difficile à atteindre.

Le changement d hebergement

Le changement d’hébergement

Pour des raisons variées, il faut parfois changer de prestataire et déplacer son site d’un hébergeur à l’autre. Ce qui implique un minimum de travail incontournable, et la complexité des sites WP rend la tâche plus difficile. Alors qu’un classique PHP/MySQL peut être déplacé en quelques minutes, un équivalent WP demande beaucoup plus de temps.

Pour finir, le choix entre un CMS tel que wordpress ou un site en dur se fera beaucoup par rapport à votre budget. Un site conçu sur WordPress aura tendance à revenir moins cher qu’un site réaliser en dur. De plus, la question de l’autonomie sera aussi à se poser, grâce au backoffice fournit par WordPress vous serez plus autonome et n’aurez pas à faire affaire à un webdesigner. Maintenant vous savez comment choisir entre un wordpress et un site développé en dur.

Comment un prestataire peut vous permettre de régler ces inconvénients ?

Comme vous avez pu le constater, on considère bien souvent WordPress comme étant le meilleur CMS du marché, ce serait même celui qui est le plus utilisé actuellement. Toutefois, les inconvénients qu’il propose ne doivent pas être ignorés et peuvent poser parfois des problèmes de performance, mais ce n’est pas une raison pour ne pas l’utiliser. En effet, ce CMS reste à nos yeux l’outil le plus simple et le plus pratique du marché actuellement. En faisant appel à une entreprise spécialisée dans les sites WordPress, il vous sera tout à fait possible de réaliser toutes les optimisations indispensables pour utiliser par la suite le CMS WordPress en toute confiance. En effet, via un prestataire comme Web Performer, vous pourrez bénéficier d’une expertise très intéressante et avoir des temps de chargement améliorés. De ce fait, vous ne pourrez plus jamais considérer que WordPress est un CMS qui est trop lourd, bien au contraire ! Cette agence vous permettra de répondre aux signaux Web essentiels (les fameux Core Web Vitals dont tout le monde parle), afin de mettre toutes les chances de votre côté !

Pourquoi optimiser les temps de chargements avec un spécialiste WordPress ?

Depuis quelques semaines maintenant, on constate beaucoup d’agitation autour des éditeurs de sites web sous WordPress, et cela n’a rien d’un hasard ! En effet, il se trouve que Google a fait une annonce ayant fait l’effet d’une bombe. Le célèbre moteur de recherche a en effet annoncé contre toute attente que les Core Web Vitals seront prochainement pris en compte par son moteur de recherche pour les résultats naturels. Bien que le poids de ces signaux soit a priori très faible, il est important de les prendre en compte pour mettre toutes les chances de votre côté !

Comment vérifier l’optimisation de votre site web ?

Pour savoir si votre site sous WordPress est bien optimisé, nous ne pourrions que vous recommander d’utiliser deux outils de Google, qui vous seront particulièrement utiles.

PageSpeed Insights

L’outil Google PageSpeed Insights vous permettra de réaliser un audit en quelques minutes seulement d’une page de votre site : c’est l’occasion ou jamais de tester la solution avant et après des optimisations, pour vérifier que le travail a bien été réalisé par votre agence.

Google Search Console

Bien connu par les éditeurs de sites web, Google Search Console permet d’obtenir des informations sur l’apparition de votre site dans le moteur, mais il vous permet également de tester les performances de votre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *