23 juillet 2021

Comment créer un chatbot ?

créer un chatbot

Dans les années deux mille, la création d’un un robot qui pourra répondre à toutes vos préoccupations relevait d’un mythe. Pour y parvenir, les constructeurs devaient être doués en mathématique et utiliser de puissantes machines de calcul. Aujourd’hui, les chatbots ont évolué de telle sorte que même les marketeurs peuvent les programmer en quelques clics. Pour autant, de nombreux professionnels ignorent encore comment s’y prendre pour créer leur propre chatbot. Faites-vous partie de ce groupe ? Découvrez dans cet article, comment procéder pour créer un chatbot gratuit.

C’est quoi un chatbot ?

Le mot « chatbot » est constitué des mots chat et robot. Il s’agit d’un programme qui échange avec les internautes sur une plateforme de messagerie instantanée. Il se présente sous la forme d’une boîte de dialogue qui est illustrée par un avatar. Le chatbot est donc programmé pour apporter des réponses automatiques aux internautes.

Encore appelé agent conversationnel, il est bien distinct des bots et des robots. En effet, les bots exécutent des tâches automatiques sur le web (ex Instagram) pour accroître le nombre d’abonnés. Quant-aux robots, ils sont des machines qui exécutent des opérations physiques de façon automatique.

Comment créer un chatbot gratuit ?

Créer un chatbot requiert de se tourner vers une plateforme spécialisée qui fournit une Interface de Programmation d’Application (API). Toutes ces plateformes proposent des services gratuits et payants. Au nombre des plateformes les plus populaires, figure Chatfuel qui est l’un des concepteurs de bots Facebook Messenger. Il y a aussi HubSpot qui crée et met en place des chatbots gratuits sur des sites web.

Intégré au CRM (Customer Relationship Management) de HubSpot, le chatbot HubSpot vous permet de :

  • Prendre des rendez-vous,
  • Qualifier les leads,
  • Répondre aux questions fréquentes des clients.

Les informations collectées par l’agent conversationnel lors des discussions sont synchronisées et stockées dans le répertoire du contact. Le but est de fournir un backup aux équipes qui prennent le relais du chatbot.

chatbot gratuit

Les plateformes comme Chatfuel et HubSpot facilitent la création d’un chatbot de façon intuitive sans prérequis en programmation. Elles font usage des techniques telles la reconnaissance de mots-clés, le NLP (Natural Language Processing). Lors de la création de l’arbre décisionnel et des questions à choix multiples, vous n’aurez qu’à cliquer sur la réponse adéquate.

La création chatbot par une plateforme spécialisée

Avec les offres payantes de création chatbot, les développeurs mettent à votre disposition un chatbot personnalisé. Pour ce faire, les programmeurs utilisent les meilleures technologies dans le domaine de l’intelligence artificielle à l’exemple de la technologie learning. Avec cette technologie, l’agent conversationnel comprend le sens des questions qui lui sont posées et apporte des réponses précises. Pour créer un chatbot, le programmeur s’attelle à :

  • Définir les objectifs du chatbot.
  • Identifier les besoins des utilisateurs.
  • Définir les scénarios conversationnels.
  • Paramétrer l’intelligence artificielle (NLP et machine learning).
  • Enfin, il procède aux tests du chatbot.

Après la création, les concepteurs supervisent le chatbot en continu. Le but est de s’assurer qu’il répond bien aux attentes des utilisateurs pour effectuer des corrections au besoin.

Peut-on créer un chatbot web pour son site internet ?

Les opportunités de chatbot ne manquent très clairement pas, et vous auriez vraiment tort de penser par ailleurs qu’il est très facile de pouvoir facilement mettre en place un chatbot pour votre entreprise. Il faut dire que depuis quelques années, on ne peut que se demander comment mettre en place un chatbot pour celui-ci ou bien sur les réseaux sociaux.

En effet, si vous voulez aller jusqu’à même créer votre propre reseau social en quelques sortes, alors la création d’un chatbot par l’intermédiaire d’une solution clé en main est parfaite. Il se trouve que certains outils vont vous permettre de creer un chatbot gratuitement et en tout juste quelques clics.

En soi, comme vous pourrez le constater, la création d’un chatbot peut se faire à la fois sur une solution comme par exemple Facebook Messenger ou encore Whatsapp, mais c’est tout aussi possible sur les sites notamment avec le CMS WordPress.

En effet, créer un chatbot sur un site WordPress est tout à fait possible. Il se trouve que c’est même une très bonne idée en soi, car vous ne dépendrez pas des plateformes comme les réseaux sociaux et c’est un vrai avantage de taille à l’heure actuelle. En effet, quand un client a visité votre site internet, vous pourriez très bien considérer que celui-ci entre dans votre propre magasin, et malheureusement vous ne pouvez pas vous trouver derrière lui pour pouvoir le rattraper dans le cas où il souhaite partir ou s’il se pose des questions.

C’est une réalité et il se trouve que vous allez pouvoir en profiter avec des solutions clé en main qui vous demanderont de ne pas investir plus de temps pour pouvoir coder votre chatbot : à l’heure où chaque heure compte et où vous vous devez de faire en sorte d’avoir un service client irréprochable, il est très important de faire en sorte que celui-ci soit performant !
Les avantages ne sont pas moindres et voici les raisons pour lesquelles nous vous conseillons de placer un chatbot sur votre site internet sous WordPress :

  • vous allez pouvoir répondre à vos utilisateurs avant même qu’ils vous contactent
  • cela pourrait rendre votre site sous WordPress bien plus attractif aux yeux des utilisateurs
  • vous pourrez assister les utilisateurs de votre site web, et ce même quand vous n’êtes pas disponible
  • enfin, vous allez pouvoir enrichir plus facilement votre base de données grâce à de la collecte de mails qui est rendue possible