30 mai 2024

Quels sont les objectifs d’une formation en media training ?

formation media training

Sommaire:

 

Aujourd’hui, à l’ère du digital, nous pouvons considérer la communication médiatique comme plus complexe, plus dure, et plus impactante. Si vous ne répondez pas aux standards attendus, si vous ne suivez pas les attentes, ou que vous ne passez pas à l’image, il se peut que les conséquences soient lourdes pour vous comme pour votre entreprise, votre marque, votre image, et votre notoriété !

N’oubliez jamais que lorsque vous vous engagez dans une interview avec un média, quel qu’il soit, vous prenez alors instantanément le risque de vous exposer et de, potentiellement, vous mettre en difficulté. C’est pourquoi une formation au média training est d’une grande importance, permettant ainsi de vous aider à développer vos compétences en communication stratégique et en prise de parole en public.

Une formation au mediatraining permet une bonne gestion de crise

Les agences de communication sont des interlocuteurs essentiels pour les entreprises lorsque ces dernières vivent des temps de crise importants et des moments d’insécurité médiatique. Le rôle des experts est alors crucial dans la survie et la pérennité de l’activité mais aussi pour la notoriété du dirigeant !

Se former au média training est alors la meilleure solution pour apprendre à anticiper et à intervenir en cas de situation de crise ! Vous vous assurez ainsi de conserver une bonne image face au grand public, aux employés, clients, partenaires voire les concurrents.

Des dispositifs humains, techniques ou matériels sont alors mis en place pour que l’ensemble des participants, quels qu’ils soient, acquièrent toutes les connaissances et les compétences nécessaires. En fin de formation, grâce à une méthode pédagogique complète rythmée par des cas pratiques et de la théorie, les stagiaires formés sont alors capables de se confronter à diverses situations comme des grèves de personnels, une production décroissante, des scandales liés au respect de l’environnement, une crise sanitaire, un bad buzz sur les réseaux sociaux, un incendie d’usine, etc.

Préparer et gérer une communication de crise grâce à une formation au média training

Une formation au média training auprès d’une agence de communication spécialisée comme mediatraining.info est une solution qui permet de mettre en place différents outils essentiels à une bonne gestion de situation de crise lorsque celle-ci survient. En effet, avoir les connaissances pour communiquer efficacement avec toutes les parties est alors d’une grande importance pour rétablir l’équilibre d’une entreprise et éviter les débordements.

Pour ce faire, une préparation professionnelle et rigoureuse est indispensable, garantissant une réflexion approfondie concernant les problématiques rencontrées et le degré de gravité.

Cela permet d’être réactif tout en prenant le temps de prendre les bonnes décisions. 

Cellule de crise, simulation, identification d’un réseau d’alliés, connaissance des réseaux sociaux, désignation d’un porte-parole… Une fois la crise arrivée, il faut pouvoir la gérer et la contrôler de toutes les manières possibles.

Attention, deux règles doivent être respectées :

  • Assumer ses responsabilités,
  • Jouer sur la transparence. 

En effet, il faut que toutes les informations soient communiquées aux médias pour faire en sorte que la tendance s’inverse. Faites en sorte que la crise de départ devienne en fait une opportunité d’analyse pour mieux comprendre votre entreprise, votre association ou votre collectivité territoriale, en en tirant les meilleurs enseignements.

Pourquoi est-il important d’éviter une crise ?

Faire face à des situations de crise demande rigueur et réactivité.

Pour sauver l’image publique d’une entreprise ou de la personnalité publique concernée, il n’existe rien de tel qu’une formation au média training. C’est un passage obligé pour toutes les personnes, professionnelles ou non, qui souhaitent éviter une crise et ses répercussions car certains points doivent être respectés scrupuleusement, surtout quant il s’agit d’impliquer les réseaux sociaux et autres médias digitaux !

Incontestablement, ils sont des éléments nocifs qui peuvent avoir de réels impacts sur l’image ou la notoriété. Anticiper pour éviter une crise permet de ne pas laisser place aux mauvaises interprétations ! Le but est de canaliser les bad buzz, neutraliser les fausses informations, contrôler les rumeurs, pour éviter au maximum que cela ne se propage comme une traînée de poudre…

Le média training est d’une importance capitale aux multiples enjeux. Améliorez vos techniques de présentation, passez à la vitesse supérieure lors de vos conférences ou de vos interviews, et devenez inspirant et impactant dans vos prises de parole en public !

L’agence Nitidis a obtenu la certification Qualiopi au titre de la catégorie “ACTIONS DE FORMATION” délivrée le 28 août 2023 par l’institut de certification Qualinow.