23 juillet 2021

Comment tester mon éligibilité à Internet par la fibre ?

éligibilité fibre internet

Grace aux informations rapides qu’il contient, l’accès à l’internet devient indispensable pour beaucoup de foyers. De la même manière, son essor procure des avantages considérables pour la bonne marche des activités professionnelles. Ainsi, afin d’anticiper toute coupure ou non-accessibilité à l’internet, il est nécessaire d’effectuer un test d’éligibilité. Mais comment tester son éligibilité à Internet par la fibre.

L’éligibilité, c’est quoi ?

On entend par éligibilité, la capacité d’un endroit ou d’une place à accéder totalement à Internet via un opérateur. En effet, un emplacement est dit éligible à l’internet si ce dernier encaisse l’installation de celui-ci.

Toutefois, la qualité de l’internet dépend de plusieurs facteurs à savoir :

  • Ligne téléphonique : il s’agit des fils et des câbles qui relient le réseau internet vers d’autres appareils.
  • votre zone de dégroupage : l’accès à Internet est restreint si votre emplacement ne figure pas dans la zone dégroupée.
  • la zone de couverture que votre opérateur intervienne. L’accès internet est plus performant dans la zone où l’opérateur intervient.

L’importance de l’éligibilité à la fibre optique

La présence de l’internet est importante dans la vie courante. Ainsi, afin d’accéder totalement à l’internet, il est jugé utile de savoir pourquoi chercher à savoir l’éligibilité à la fibre optique :

Si vous déménagez d’un endroit pour un autre, il faut connaître en avance son éligibilité pour éviter les mauvaises surprises. En effet, il y a certains endroits qui ne peuvent pas bénéficier d’une couverture internet.

Vous devez savoir également votre éligibilité internet avant tout changement de box internet. Car même si vous renouveliez à chaque fois votre abonnement, vous ne pouvez en aucun cas profiter de l’internet, de la télévision ni de la téléphonie fixe. Afin de ne pas se tromper et d’éviter toutes dépenses inutiles, il est nécessaire de toujours tester votre éligibilité internet.

Qu’est-ce qu’un test d’éligibilité internet ?

C’est une méthode recommandée pour chaque utilisateur de la connexion internet pour voir si l’emplacement où il se trouve lui permet ou pas de profiter pleinement du réseau internet.

En effet, cela vous évite de toute tentative d’achat de matériel inadapté à votre situation.

Après avoir constaté votre éligibilité à partir de ce test, vous pourriez savoir quel abonnement utiliser. À noter que ce test est totalement gratuit pour chaque consommateur.

Comment tester son éligibilité par la fibre optique ?

L’éligibilité constitue une solution attendue par tout internaute. Afin de découvrir rapidement votre éligibilité, il suffit de faire le test.
Pour cela, renseigner votre adresse complète et votre numéro de téléphone fixe :

  • pour effectuer un test d’éligibilité de votre adresse complète, il suffit d’enregistrer les renseignements liés à votre adresse postale. Connectez-vous à un outil d’éligibilité et complétez les informations sur le nom de la rue, le numéro de votre logement, votre code postal et l’emplacement de votre habitation (étage ou numéro).
  • pour ceux qui disposent de numéro fixe, l’éligibilité peut être testée à partir de son numéro fixe. En effet, le numéro de téléphone fixe dépend de la zone géographique opéré. En effet, il existe des zones qui ne peuvent pas accéder à l’internet.

Quand serez-vous éligible à la fibre ?

Vous savez maintenant que cela n’a rien de compliqué de tester votre éligibilité à la fibre. Pour vous faire gagner du temps, vous pouvez faire le test ici https://www.sfr.fr/offre-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre. Vous aurez la réponse de manière quasi instantanée.

Si la réponse est négative pour la fibre, cela ne veut pas dire pour autant que cela sera définitif. En effet, au début de cette année, les chiffres indiquent que 60 % des foyers avaient déjà accès à la fibre. Il est prévu que dans un peu plus d’un an, ce soient 80 % des foyers qui y auront le droit. En réalité, ce ne sera pas forcément la fibre, mais tout de même du très haut débit. L’idée est que chacun ait le droit d’avoir une connexion internet qui propose 30 Mb/s. Cela peut donc concerner :

  • l’ADSL
  • la box 4G+
  • le THD

La fibre est plutôt envisagée pour 2025 pour que même les zones rurales y aient accès. En attendant, vous pouvez toujours créer une alerte auprès de votre fournisseur d’internet.

Il est important également de savoir que si vous vivez dans une grande ville où le déploiement est en cours, cela peut prendre un peu de temps. En moyenne, les travaux de raccordement prennent entre 6 mois et 1 an. En plus de cela, ce déploiement se fait quartier par quartier. Vous serez donc peut-être obligé d’attendre un peu plus qu’une de vos connaissances dans la même ville. 

Sachez également que même connecté à la fibre, vous n’êtes pas à l’abri de quelques incidents de connexion. En effet, une panne est toujours possible. Bien entendu, même s’il peut parfois y avoir des problèmes, cela ne reste que temporaire. Le fournisseur reçoit forcément des alertes. Si vous n’arrivez plus à vous connecter, n’hésitez pas à vous connecter sur votre compte pour vérifier l’état de votre ligne.