20 octobre 2021

Notre définition du blended learning

lended learning définition

Le blended learning, également appelé “apprentissage mixte” est un mode d’enseignement qui permet de combiner des cours classiques en présentiel, et des cours en ligne à distance. 

Il n’existe pas un archétype de ce type de formations. Dans un premier temps, elles peuvent être composées majoritairement de cours à distance. Dans ce cas-là, les cours en présentiel servent à effectuer des missions en équipes, pouvoir dialoguer avec les formateurs, et échanger avec les autres apprenants…  

Au contraire, si une formation en blended learning est principalement composée de cours en présentiel, alors elle peut débuter par des cours en ligne, pour que les apprenants puissent se familiariser avec les modules enseignés à leur rythme. Dans ce type de formation, il est fréquent de finir l’apprentissage en e-learning lors d’un module de validation des connaissances. 

Les avantages du blended learning

Le blended learning (traduction apprentissage mixte) est un mode d’apprentissage novateur, qui offre de nouvelles opportunités aux apprenants et aux entreprises. 

Premièrement, ce mode d’apprentissage mixte offre à l’apprenant la possibilité d’être acteur de sa formation. Ses capacités d’autonomie sont valorisées, ce qui lui permet d’être davantage impliqué dans son apprentissage. 

En outre, les apprentissages en e-learning sont dispensés de façon à ce que chacun avance à son rythme. Ce mode d’enseignement propose à l’apprenant un parcours de formation personnalisé, grâce à du contenu adapté à son niveau, en augmentant progressivement la difficulté pour arriver à l’objectif de la formation.

Pour les entreprises, le blended learning possède un avantage financier : les formations en ligne sont moins coûteuses que les formations plus classiques, effectuées en présentiel. Cela s’explique par le fait que le formateur est moins enclin à se déplacer sur les lieux de formations, ce qui réduit les coûts de déplacements, de restauration, d’hébergement, etc. 

Exemple de blended learning

Bien qu’il n’existe pas une seule méthode d’apprentissage mixte, on peut recenser 4 principaux modèles à adapter en formation : 

  • Modèle de rotation : c’est le modèle le plus répandu. Les apprenants alternent leur apprentissage entre les classes en présentiel et les classes en ligne. 
  • Modèle flexible : c’est un modèle où les apprenants étudient d’où ils le souhaitent (en ligne, ou en présentiel). Ici, les formateurs sont surtout des facilitateurs qui répondent aux questions, et assistent lors d’un problème
  • Modèle à la carte : c’est le modèle le plus libre pour les apprenants. Comme son nom l’indique, c’est l’apprenant qui va prendre en main son parcours de formation. C’est lui qui va décider de la structuration et de la planification de son parcours.
  • Modèle virtuel enrichi : dans ce modèle l’essentiel ne se passe pas en salle ou en classe mais en ligne. Les rencontres avec les formateurs se font uniquement à la demande des apprenants, lorsque le besoin se fait sentir.

En combinant les avantages que procurent ces 4 modèles, il existe une infinité de façons pour structurer une formation. En voici un exemple de blended learning

Une entreprise souhaite offrir une formation de management à certains de ses salariés. La formation dure 1 mois, voilà comment elle pourrait se dérouler : 

  • 5 jours de formation seront en présentiel :
    • 1 jour pour la présentation générale du cursus : objectifs, calendrier, intervenants…
    • 3 jours de formations thématiques : une remise à niveau sur les différents modules enseignés (marketing, comptabilité, gestion, management…)
    • 1 jour à la fin du parcours : préparation à l’examen, soutenance de l’examen en ligne, débriefing du parcours et des notes obtenues, questions/réponses, traitement des cas particuliers, évaluation du parcours.
  • 20 jours de formation seront en ligne : partage de vidéos éducatives, création de problèmes et résolution dans des classes à distance, mise en place de travaux en équipes via différentes classes virtuelles, etc… 

Comme vous l’aurez compris, le blended learning offre de nombreuses possibilités en termes de formations. Il est toutefois important de souligner que cette nouvelle approche doit s’inscrire dans une démarche d’évolution des comportements des personnes concernées pour la rendre efficace et durable.