Comment devenir intervenant en fac ?
Sommaire:
Devenir intervenant pour un master ou une licence ne demande pas de bagages particuliers, votre expérience professionnelle et votre parcours sont les principaux facteurs d’acceptation. N’hésitez pas à vous renseigner au-près des responsables de formation, si vous estimez avoir cette vocation.
Comment devenir intervenant dans les écoles ?
- Profitez de votre réseau
- Contactez l’école dans laquelle vous avez fait des études
- Faites confiance aux réseaux sociaux
- Soyez transparent avec votre entreprise
L’école dans laquelle vous avez fait vos propres études pourrait avoir un souvenir positif de votre passage et vous accorder sa confiance, ne négligez pas ce levier. Effectivement, les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin ou Viadeo pourraient vous aider à devenir intervenant en faculté. Suivre des écoles qui vous intéresse serait une bonne démarche, les écoles et formations faisant appel à des intervenants postent souvent des annonces. Aussi, ces réseaux peuvent vous permettre de joindre facilement le responsable de la formation ou de l’établissement. Il vous faudra être transparent avec votre entreprise, il est possible qu’elle ait des contacts mais, pensez également qu’une convention pourrait être à compléter par celle-ci et l’école.
Le statut de vacataire
Outre la convention qui serait rédigé entre la faculté et votre employeur, vous aurez le statut de vacataire. Ce statut permet à des professionnels d’intervenir lors de formations. Il existe notamment deux types de d’enseignements vacataires :
- chargé d’enseignement vacataire, c’est un salarié qui travaille un plus de 900 heures à l’année
- agent temporaire vacataire, une personne qui prépare un doctorat ou encore un jeune retraité de moins de 65 ans
Le chargé d’enseignement vacataire pourra donner des cours magistraux, des travaux dirigés ou des travaux pratiques, contrairement à l’agent temporaire vacataire, qui, lui, ne pourra pas donner de cours magistraux.
Intervenant scolaire : donner des cours à la fac en tant que professionnel, en quoi cela consiste ?
Lorsque vous serez intervenant, cela vous demandera un certain temps de travaille. Vous devrez anticiper la préparation de vos supports de cours, pour cela vous devrez penser au temps de présentation, sans négliger l’intervention des étudiants. Préparez aussi différents exercices de mise en application de vos cours afin de permettre aux étudiants de mieux comprendre votre travail. En dehors de la transmission de votre savoir, vous devrez également penser à prendre le temps de corriger les copies de vos étudiants. Bien évidemment tout travail mérite salaire, c’est pourquoi vous serez payés pour vos interventions.
Intervenant extérieur, quelle paye ?
Contrairement aux préjugés, la paye pour une intervention scolaire n’est pas impressionnante. Le paiement pour une intervention peut d’ailleurs commencer au SMIC comme le précise certains intervenants. De plus, il ne vous faudra pas négliger que certains frais pourraient être à votre charge. En effet, des frais kilométriques ou encore de logement ou nourriture sont à la charge de l’intervenant selon les établissements. Aussi, es heures de travail en dehors de votre présence physique ne seront pas comptabilisés dans votre paye, chose à laquelle on ne pense pas toujours. Généralement les intervenants qui ont choisi d’intervenir pour la paye se découvre une réelle vocation ou sont déçus.
Postulez pour le Bachelor en Management et Développement à Lyon !
Pour pouvoir déboucher sur un boulot qui convient à vos convictions, le moyen le plus simple pour y arriver est de se former. D’ailleurs, les écoles et les établissements supérieurs sont là pour vous aider dans ce cadre. En faisant appel à ces intervenants, vous avez la garantie d’avoir un encadrement de qualité et donc des résultats garantis.
D’ailleurs, vous pouvez déjà suivre cette formation pour devenir un bon manager qui est proposé par « made-in-sml ». Il s’agit d’une formation étant accès sur l’obtention du Bachelor en management et développement. Elle s’adresse à tous ceux en quête de connaissance se trouvant à Lyon et dans les environs.
Bien entendu, cette voie n’est pas la seule. Après tout, il y a autant de voies de formations que d’ambitions. C’est donc en fonction de ce que vous voulez devenir sur le plan professionnel que vous allez choisir.
De nombreux établissements proposent des formations de haute qualité. On parle bien de formations s’adressant à tous ceux en quête d’une réelle valeur venant avec des résultats, mais aussi ceux qui cherchent un accompagnement spécifique et qualifié. Bien entendu, il convient de bien choisir votre établissement pour bénéficier de la qualité.