20 octobre 2021

Comment choisir son coworking à Nantes ?

coworking Nantes

Ces dernières années, le coworking est devenu l’un des nouveaux modes d’organisation des travailleurs indépendants. Plus qu’un simple bureau, les espaces de coworking offrent un cadre plus souple, mais également propice au réseautage. Une réelle alternative au travail de bureau ou à domicile.

A qui s’adressent les espaces de coworking nantais ?

Le coworking est presque devenu un facteur de performance pour les travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, start up ou encore les porteurs de projets. Ces lieux permettent d’éviter l’isolement en leur permettant de rejoindre d’autres membres qui travaillent, pour la plupart, dans des branches similaires ou complémentaires. Réel endroit de partage, les espaces de coworking peuvent prendre la forme d’endroits très variés. En effet, si certains se présentent comme des bureaux fermés, d’autres au contraire misent sur la convivialité en offrant uniquement des open-spaces. De nombreuses activités peuvent y être organisées, comme des ateliers, des formations, les cafés coworking ou tout simplement des afterworks misant une fois de plus sur la convivialité et la sociabilité de ces lieux.

Coworker à Nantes

Coworker à Nantes

Les espaces de coworking sont bien plus que des cafés pour travailler à Nantes. Il en existe de nombreux qui s’étendent de l’île de Nantes, jusqu’au périphéries de la ville comme ou encore Thouaré. Autant d’endroits qui permettent de trouver un réel confort et une certaine flexibilité selon les lieux de vie de chacun.

Il est toutefois important de connaître ses limites en termes de productivité. Si certains seront à l’aise dans les grands espaces ouverts, pouvant alors être parfois bruyants, d’autres préfèreront le calme de petits espaces. D’autre part, certains espaces de coworking offrent la possibilité d’un accès illimité, 24/7 lorsque d’autres ne permettent qu’une présence sur une plage horaire bien définie. Enfin, que vous soyez seuls ou en groupe, certains endroits proposent des salles de réunions plus ou moins grandes, dans lesquelles sont fournis ou non le matériel nécessaire au déroulement de celles-ci. Il est donc impératif de connaître ses besoins en ressources matériels et dispositifs pour pouvoir trouver le meilleur endroit pour coworker.

Chaque endroit propose des services et des prestations différentes. Il est important de s’intéresser aux forfaits, mais également à ce que comporte ce forfait afin d’être sûr de trouver le meilleur espace de coworking possible.

Au-delà des bénéfices qu’offre le coworking, il permet également de créer une réelle communauté de travailleurs, dans un esprit de respect mutuel. Réel contraste au bureau ou au domicile puisqu’il offre une certaine sociabilité, mais vous immerge également dans un univers créatif de par les diverses activités qui y sont présentes